samedi 21 septembre 2019

Comment entretenir portail, porte ou clôture métalliques ?

Ce qui avantage les structures métalliques comparées à celles en bois et qui fait leur grand succès, c'est sans conteste leur durabilité à travers le temps, malgré leur exposition à de rudes épreuves telles que les fortes pluies, la grêle et les vents violents.
Les différents types de portes métalliques, portails ou clôtures ne nécessitent quasiment aucun entretien. Néanmoins, il est conseillé d'adopter quelques gestes de temps à autre pour raviver leur éclat et renforcer leur solidité. Un entretien qui dépend des types de matériaux utilisés dans la fabrication de ces structures.

Entretenir une clôture ou un portail métallique

Pour ce qui est du portail ou clôture en alu, en PVC ou en inox, l'entretien est très facile. Il suffit d'utiliser une éponge et une eau tiède et savonneuse puis rincer, ou utiliser un détergent léger avec pH neutre, en plus du vinaigre blanc mélangé avec de l'eau pour éliminer les taches et les salissures. Mais cet entretien ne s'arrête pas uniquement au nettoyage, c'est aussi la vérification des fixations et le contrôle des poteaux, particulièrement pour les clôtures lors de passage de fortes intempéries et revisser ou fixer en cas de déstabilisation constatée.


Pour ce qui est du portail ou clôture en fer, la rouille reste l'ennemi redoutable. Pour l'entretien, il est donc recommandé d'appliquer une couche d'anti-rouille spécial fer, au moins une fois par an.
En cas de renouvellement de peinture, il faut d'abord commencer par un décapage en enlevant les écailles de l'ancienne peinture avec une brosse métallique ou du papier de verre et se servir d'un chalumeau pour chauffer les coins difficiles d'accès, ou encore se servir d'un décapant. Appliquez ensuite, une première couche de peinture spécial métal avant de rajouter la deuxième couche finalisée pour assurer une bonne fixation, à l'aide d'un rouleau, d'un pistolet ou d'une brosse.


Entretenir un portail automatique

L'entretien d'un portail automatique est différent des structures précédentes, car celui-ci est imposé par la loi pour les établissements publics ou lorsqu'il s'agit d'un logement collectif, mais pour les particuliers cela reste utile, afin de s'assurer que cette motorisation ne constitue aucun danger pour autrui, à travers une vérification des systèmes utilisés dans l'automatisme du portail et s'assurer de leur bon fonctionnement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire